Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les pingouins c'est bien beau mais ça sert à rien
12 février 2011

L'EQUIPE DE CREATION

PATRICK ELLOUZ : Metteur en scène et direction artistique

portait patrick.jpg

 

 

Né en 1955, tout d’abord acteur, puis conteur, Patrick Ellouz a été formé au théâtre grotowskien avant de s’intéresser plus particulièrement à la mise en scène.

En 1984, il réalise un ambitieux projet autour de l’Histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. En 1989 il dirige un projet artistique européen avec la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Ce sont ses premières expériences de théâtre musical et elles seront décisives. Dés lors, toutes ses créations mêleront textes et musique avec une présence affirmée de musiciens sur scène. Après avoir exploré les œuvres de Tchekhov, Beckett et Büchner, Patrick Ellouz s’intéresse plus particulièrement aux nouveaux auteurs et développe alors un appétit toujours renouvelé pour le théâtre contemporain. En 1992 il rencontre Michel Azama et se passionne pour la dramaturgie et les écritures nouvelles, il travaille alors régulièrement avec Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Marie Piemme, Joseph Danan, Jean-Pierre Wenzel et Eloi Recoing à l’occasion des universités d’été de Pont-A-Mousson.

En 2000, il crée son premier spectacle jeune public « Histoires Pressées » de Bernard Friot qui connaît un beau succès national avec plus 150 représentations. C’est pour lui une évidence. La cie du Réfectoire voit le jour et se destine au théâtre contemporain pour la jeunesse. Dés lors, il lit les auteurs dramatiques jeunesse auxquels il passe commande pour ses créations. Depuis 2002, il a créé « Pressé Pressée », commande passée à Bernard Friot, « Les Saisons de Rosemarie », commande à Dominique Richard, « Le Journal de grosse patate » du même auteur, « Une lune entre deux maisons » de Suzanne Lebeau qui est sa première création dédiée à la petite enfance et tout dernièrement « Et une cuillère », une fantaisie musicale pour une comédienne et son frigidaire.

En résonance à son activité de metteur en scène, Patrick Ellouz a contribué à élaborer un vaste projet de commande de textes destinés à de jeunes acteurs. Textes qu’il expérimente scéniquement dans le cadre d’un projet national intitulé « Si j’etais Grand ». Des auteurs de renom ont répondu à son invitation: Suzanne Lebeau, Dominique Richard, Françoise Duchaxel, Sylvain Levey, Françoise Pillet, Karin Serres, Fabrice Melquiot, Mike Kenny, et Jean-Marie Piemme et prochainement Jean Pierre Canet et Philipe Dorin.

Toutes ces commandes ont fait l’objet d’une publication auprès des éditions théâtrales avec lesquelles il nourrit une relation privilégiée.


ADELINE DETEE : Comédienne

nb_reve_tournicoti

Née en 1979, après des études d’art dramatique au sein de l’EMAD du Tarn, Adeline Détée rejoint le Théâtre du Père Ubu pour une création internationale avec l’Espagne et le Portugal. Elle joue sous la direction notamment de Patrick Ellouz au sein de la Cie du Réfectoire et dirige son travail vers le théâtre contemporain pour le jeune public.

Sa formation de danseuse lui permet de mener un travail sur le corps dansant de l’acteur.


Toujours curieuse de découvrir de nouvelles écritures, elle participe à la Mousson d’été et travaille en dramaturgie avec Jean Marie Piemme, et Joseph Danan. Elle dirige des conférences sur l’écriture contemporaine pour le jeune public auprès de l’Education Nationale. Elle travaille auprès des jeunes adolescents au cours de stages de recherche théâtrale.

En stage de formation, elle a notamment travaillé avec Tapa Sudana, Rod Goodhall du Footsbarn Travelling Theater et Anna Sanchez, chorégraphe barcelonaise. Elle a également participé à des ateliers de dramaturgie autour du répertoire dramatique contemporain avec jean Pierre Ryngaert et Eloi Recoing.


TOM LINTON : Comédien 

20

 

Né en 1983, Tom Linton se forme au Conservatoire de Clermont Ferrand, joue dans divers projets avant d’intégrer la première promotion de l’ESTBA de Bordeaux.

Il y travaille notamment sous la direction de Dominique Pitoiset, Nadia Fabrizio, Johannes von Matuschka et Eric Louis.

Il vient de jouer dans L' assommoir d'après Zola mise en scène par David Czesienski, production TnBA.

Il a également écrit, mis en scène et interprété son premier texte "Détenu" qui est une production TnBA.

 

 

 

SYLVAIN MEILLAN : Musicien violoncelliste

psylvain.jpg

Il débute son apprentissage de la musique à l'âge de 6 ans dans une école associative, où il étudie le violoncelle à partir de 1989. Il découvre très tôt l'orchestre et le plaisir des petites formations qui ne le quittera pas. Après avoir intégré l'ENM d'Agen et la classe de François Bex, il poursuit pendant 2 ans ses études de violoncelle avec Blandine Boyer au CNR de Toulouse.

Depuis, ses activités ont toujours été très diverses : nombreux concerts, créations pour ou avec le théâtre ou la danse, présence régulière au pupitre des violoncelles de l'OCP (opéras et programmes d'orchestre), participation à des enregistrements studio pour différents groupes, etc.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les pingouins c'est bien beau mais ça sert à rien
  • Suivi au quotidien des répétitions de la création de la Cie du Réfectoire "Les pingouins c'est bien beau mais ça sert à rien" Commande passée dans le cadre des Juniors du Développement Durable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité