Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les pingouins c'est bien beau mais ça sert à rien
3 février 2011

LES AUTEURS

STEPHANE JAUBERTIE

(JPG)



Né à Périgueux en 1970, Stéphane Jaubertie vit actuellement à Paris où il exerce ses talents d’auteur et de comédien. Depuis 2006, il est artiste associé au TNG en tant qu’auteur.
Toujours sur le fil, sa plume tendre et lucide se fraye un chemin à fleur de sentiments.
Teintée d’humour, cette langue unique glisse allégrement du réel à l’imaginaire, faisant naître une succession d’images émouvantes.
Formé à l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne, il a joué dans une trentaine d’oeuvres de W. Shakespeare, B.M. Koltès, G. Feydeau, H. Pinter, B. Brecht, F.G. Lorca, F. Pessoa, A. Chedid, R.W. Fassbinder, R. Dubillard, J.J. Varoujean , T. Dorst, R. del Valle-Inclan, G. Lapouge, F. Melquiot, P. Fenwick, C. Greep...
2005 marque une étape importante dans la carrière de Stéphane Jaubertie. Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour Yaël Tautavel (Editions Théâtrales, octobre 2007), il se voit décerner le quatrième Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2007 de Cuers.
Mis en scène par Nino D’Introna, le spectacle Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art est nominé pour le Molière du spectacle Jeune public 2007. Jojo au bord du monde est sa troisième pièce. Elle a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture.
Publiée aux Editions Théâtrales, elle sera créée au Théâtre Nouvelle Génération par Nino D’Introna en mars 2008. Par ailleurs, Stéphane Jaubertie est aussi l’auteur d’Une chenille dans le coeur, texte commandé par un réseau de cinq théâtres associés de Seine Saint-Denis et du Conseil Général. Elle a été créée pour le tout public en novembre 2008 par Bruno Lajara.


MIKE KENNY

http://www.theatre-estparisien.net/IMG/auton29.jpgAu Royaume-Unis, pays de tous les contrastes, les enfants ont aussi leur dramaturge attitré ! Son nom ? Mike Kenny, personnage au regard malicieux, barbe sympathique et boucle d'oreille donnant une touche excentrique convenant à son esprit imaginatif.
Mike Kenny grandit loin de l'agitation londonienne, dans la paisible campagne du Pays de Galle, où il connaît une enfance heureuse au contact de la nature, propice à la rêverie. Attiré par le théâtre, il joue un temps sur les planches, puis enseigne l'art de jouer au Theatre in Education de Leeds de 1978 à 1986. A sa table d'écriture, il commence à créer des pièces destinées au jeune public aux doux noms de 'Bad dancing', 'l'enfance perdue ', 'La Chanson venue de la mer', 'Sur la corde raide' ou 'Dans les nuages'. .. En une dizaine d'années, Mike Kenny va écrire et mettre en scène une cinquantaine de pièces.
Dans son oeuvre, Mike Kenny évoque les thèmes de la rivalité fraternelle, le temps qui passe et toutes les émotions et les interrogations de l'enfance. En 2007, Mike Kenny revient avec un texte poétique, 'Le Jardinier', où jeunesse et vieillesse se rencontrent, sensibilisant les enfants au cycle de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
les pingouins c'est bien beau mais ça sert à rien
  • Suivi au quotidien des répétitions de la création de la Cie du Réfectoire "Les pingouins c'est bien beau mais ça sert à rien" Commande passée dans le cadre des Juniors du Développement Durable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité